Depuis des siècles, le caoutchouc naturel provient de l'exploitation des arbres à caoutchouc comme l'Hévéa. C'est au début du XIXe siècle que Charles Goodyear découvre la vulcanisation au soufre. Cette méthode a considérablement amélioré les propriétés du caoutchouc naturel.
Suite à une pénurie de caoutchouc naturel lors de la première guerre mondiale, l'Allemagne et les États-Unis, notamment avec Harvey Firestone, commencent la production de caoutchouc synthétique : l'EPDM.
Les caractéristiques de l'EPDM
L'EPDM est l'abréviation d'Ethylène, Propylène, Diène et Monomère. Il s'agit d'un caoutchouc synthétique avec une formule inerte et sans plastifiant, cela lui permet d'avoir une durabilité exceptionnelle dans le temps. Ces caractéristiques le rendent compatible avec l'installation de panneaux photovoltaïques et la végétalisation en prenant en compte les recommandations en vigueur.
Une membrane noire
Contrairement aux idées reçues, le polymère contenu dans la membrane est de couleur blanche. Il ne devient gris foncé que par l'adjonction de noir de carbone dans le processus de fabrication. Cet ajout permet à la membrane EPDM d'acquérir une résistance plus forte aux UV.
L'utilisation de l'EPDM
Ce matériau est utilisé depuis de nombreuses années dans l'industrie notamment avec les joints et éléments modulés pour lave vaisselle, machine à laver ou robinetterie en général. Outre sa grande élasticité à l'allongement, sa résistance au chaud et au froid font de ce produit un matériau idéal pour le secteur de l'industrie.
L'EPDM s'est progressivement installé dans le secteur de l'étanchéité de toiture et fait ses preuves depuis de nombreuses années. La première toiture en EPDM a été réalisée en 1980 à Wisconsin aux États-Unis et elle est encore intacte aujourd'hui. Depuis, l'étanchéité en EPDM ne cesse de se développer et prend de plus en plus de part de marché à travers le monde.