Dans des conditions normales d'utilisation, les toitures EPDM GENTITE ne nécessitent pas beaucoup d'entretien.
Compte tenu des propriétés du matériau, une toiture en EPDM GENTITE a une durée de vie de plus de 50 ans. Pour que la membrane soit conservée, un entretien minimal est cependant recommandé (débouchage des évacuations, nettoyage des feuilles, enlèvements des mousses, etc.).
L'entretien lors des travaux
Une attention particulière lors des travaux d'étanchéité permet de limiter les dégâts sur la membrane lors de l'installation. Il est important de ne pas poser d'objets pointus directement sur la membrane, de privilégier l'utilisation d'un ciseau pour redimensionner votre bâche plutôt qu'un cutter ou encore de ne pas poser directement une échelle sur cette dernière afin de ne pas la percer.
Un entretien semestriel
Il est recommandé de vérifier un toit plat au moins deux fois par an, au printemps et en automne. Un entretien insuffisant peut conduire à des évacuations pluviales bouchées. Cette vérification doit être plus régulière si votre toiture est à proximité d'un bois, de nombreux arbres ou en campagne. En effet, la faune environnante peut conduire à amener des pousses indésirables sur la toiture.
Un entretien adapté
En fonction des conditions climatiques, la fréquence des vérifications est amenée à varier. Après une tempête, un orage ou de fortes précipitations il est important de vérifier les évacuations pluviales et trop pleins afin de s'assurer que ces derniers ne sont pas bouchés. De même, un passage sur la toiture permet de s'assurer qu'aucun débris tranchant n'est venu se déposer et abimer la membrane.
Un dégât constaté
En procédant à des inspections régulières, l'étanchéité de votre toiture restera pérenne. Si un choc ou un dégât est constaté il n'est pas nécessaire de changer tout le complexe d'étanchéité. Une réparation autour de la surface abimée peut s'effectuer sans soucis grâce à notre kit de réparation. Afin de repérer l'origine d'une fuite, Self Étanchéité propose également un kit de mise en eau. Ce dernier permet de savoir si la fuite provient de votre toiture ou s'il s'agit d'une cause extérieure.