Se poser les bonnes questions avant les travaux
Avant de commencer la réalisation de votre bassin, vous devez définir l'emplacement de ce dernier. Le choix du lieu est important car le terrain se doit d'être lisse, exempt de matériaux tranchants et bénéficier d'un ensoleillement partiel.
Ci-joint vous trouverez une vidéo explicative reprenant les différentes étapes de la création d'un bassin ornemental : https://www.youtube.com/watch?v=6QoG8x9QNCs
- L'ensoleillement
L'emplacement de votre bassin doit être étudié en amont. Ce dernier doit bénéficier de zones d'ombre et de soleil pour obtenir un environnement propice au développement de la faune et de la flore que vous allez installer. Une exposition sud-ouest est donc préconisée. Pour les zones d'ombres, choisissez d'installer un parasol adapté ou de placer votre bassin à proximité d'un arbre. Attention toutefois, la chute des feuilles mortes dans votre bassin peut être propice au développement de vase et certains végétaux peuvent être toxiques pour vos poissons.
- Le terrain
Le sol doit être exempt de tous matériaux tranchants (cailloux, branches, encombrants). Le bassin doit être installé sur un emplacement lisse. L'installation d'une protection géotextile avant la mise en place de la membrane en EPDM assure l'anti poinçonnement de cette dernière. Votre bassin doit faire au minimum 50cm de profondeur, assurez vous que le terrain peut être creusé à ce niveau.
Pensez également que vous allez devoir installer un système de filtration dans votre bassin. De fait, vous aurez besoin d'une arrivée électrique à proximité.
- L'utilisation
Self Étanchéité propose des membranes pour bassin PONDEASY d'épaisseur 0,8mm. Cette épaisseur ne permet pas de réaliser un bassin de baignade. Ce type de projet nécessite l'avis d'un professionnel du secteur, veillez à avoir un système de filtration bactérienne ou naturel. Pour ce type de demande n'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact nous vous aiderons à trouver la solution adaptée.
La présence de faune et de flore a une incidence sur la taille de votre bassin. La conception de votre bassin doit prendre en compte les habitants que ce dernier va recevoir. Par exemple, une carpe koï adulte à besoin d'un mètre cube d'eau à elle seule. Les poissons ont besoin de se protéger de la chaleur l'été et du froid l'hiver. Il faut donc que votre bassin dispose de deux zones de profondeur : une zone froide de 80 cm et une zone chaude de 50 cm. Ces différents paliers permettent également d'avoir diverses variétés de végétaux.
Les différentes étapes pour réaliser un bassin décoratif
Le matériel nécessaire
Pour réaliser un bassin en EPDM ou en PVC peu d'accessoires sont nécessaires. Concernant les aspects plus techniques, il vous faut :
- Une bâche géotextile pour protéger la membrane EPDM du sol
- Une membrane en EPDM
- Des bordures pour réaliser l'ancrage
- Des piquets pour la fixation des lattes d'ancrage
- Une pompe pour garder l'eau en mouvement et filtrer votre bassin
Calculer la taille de son bassin
Une fois l'emplacement choisi, calculer les dimensions dont vous avez besoin pour votre bassin en prenant en compte la profondeur et l'ancrage au sol.
ÉTAPE 1 Mesurer la longueur et la largueur du bassin que vous souhaitez
ÉTAPE 2 Le calcul suivant permet de calculer la quantité de membrane nécessaire pour votre projet et vous diriger vers le bon kit à bassin. Voici le calcul à réaliser pour avoir les bonnes dimensions.
- Longueur à commander = longueur du bassin + 2 x profondeur souhaitée + 2 x 20 cm pour l'ancrage
- Largeur à commander = largeur du bassin 2 x profondeur souhaitée + 2 x 20 cm pour l'ancrage
EXEMPLE
Par exemple, si vous souhaitez un bassin de 2,60 x 1,60 avec une profondeur de 50 cm, le calcul est le suivant :
- Longueur à commander = 2,60 m + 2 x 50 cm + 2 x 20 cm = 4 m
- Largeur à commander = 1,60 m + 2 x 50 cm + 2 x 20 cm = 3 m
Vous pouvez donc commander notre kit 3m3 en EPDM qui comprend une membrane EPDM 4 x 3m avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de votre bassin.
Si vous souhaitez réaliser un ancrage en bêche, prévoyez 50 cm plutôt que les 20 cm prévus dans l'exemple ci-dessus.
Se fournir chez Self Étanchéité
Nous proposons quatre tailles de bassin afin de satisfaire le plus grand nombre de vos projets : 3m3, 5m3, 7m3 et 10m3. Certains de nos kits ont des systèmes de filtration spécifique afin d'obtenir un environnement propice au bon développement des carpes koï. N'hésitez pas à visiter notre boutique et à nous consulter pour toute demande particulière.